D'après le sujet de bac STL-STI2D, métropole, 2013.
On éteint le chauffage dans une pièce d’habitation à \(22\) h. La température y est alors de \(20\) °C.
Le but de ce problème est d’étudier l’évolution de la température de cette pièce, puis de calculer l’énergie dissipée à l’extérieur, au cours de la nuit, de 22 h à 7 h le lendemain matin.
On suppose, pour la suite du problème, que la température extérieure est constante et égale à \(11\) °C.
On désigne par \(t\) le temps écoulé depuis \(22\) h, exprimé en heures, et par \(f(t)\) la température de la pièce exprimée en °C. La température de la pièce est donc modélisée par une fonction \(f\) définie sur l’intervalle \(\left[0~;9\right]\).
Partie A
1. Conjecturer le sens de variation de la fonction \(f\) sur l’intervalle \(\left[0~;9\right]\).
On admet désormais que la fonction \(f\) est définie sur l’intervalle \(\left[0~;9\right]\) par \(f(t) = 9\text e^{-0{,}12t} + 11\).
2. Démontrer la conjecture donnée à la question précédente.
3. Calculer \(f(9)\). En donner la valeur arrondie au dixième, puis interpréter ce résultat.
4. Déterminer, à l’aide de la calculatrice, l’heure à partir de laquelle la température est inférieure à \(15\)°C.
5. Retrouver le résultat précédent en résolvant une inéquation.
Partie B
Le flux d’énergie dissipée vers l’extérieur, exprimé en kilowatts (kW), est donné par la fonction \(g\) telle que, pour tout nombre réel \(t\) de l’intervalle \(\left[0~;9\right]\), \(g(t) = 0{,}7\text e^{-0{,}12t}\).
L’énergie \(\mathcal{E}\) ainsi dissipée entre \(22\) h et \(7\) h, exprimée en kilowattheures (kWh), s’obtient en calculant l’intégrale \(\mathcal{E} = \displaystyle \int_0^9 g(t)\,\text{d}t\).
1. Calculer la valeur exacte de l’énergie dissipée.
2. En déduire une valeur arrondie de \(\mathcal{E}\) à \(0{,}1\) kWh près.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 